Accident sur un chantier : quelle assurance prend le relais ?

La réalisation d’un projet de construction est une aventure formidable. Ce procédé nécessite la mobilisation des moyens financiers et humains, du savoir-faire, et surtout de la créativité en fonction de la grandeur du projet. Cependant, les travaux de construction sont souvent longs et difficiles. De ce fait, il faut prendre toutes les précautions pour avoir des bons résultats. Cela peut s’effectuer en souscrivant à une assurance tous risques chantier ou TRC.

À qui s’adresse l’assurance tous risques chantier ?

En réalité, il existe plusieurs accidents sur un chantier comme un glissement de terrain, un affaissement de dalle, une inondation, la chute d’une grue, et même un incendie. Ce dernier peut être causé par un mégot mal éteint, un projecteur de chantier trop près de la charpente ou une soudure mal réalisée. Pour être garantie de ces imprévues, les maîtres d’ouvrage doivent souscrire à une assurance tous risques chantier. Ils peuvent être un constructeur ou un promoteur de maison individuelle. En plus, en adhérant à une telle couverture, le professionnel des travaux ne sera pas obligé à rechercher la personne responsable de l’accident, car il sera immédiatement couvert de tous les dégâts qui peuvent survenir sur son lieu de travail.

Quels sont les avantages du contrat tous risques chantier ?

En cas d’accident sur un chantier, la garantie TRC permet d’apporter une assurance globale à la totalité du chantier. Tous les organismes traitants intervenant sur le chantier, les concepteurs et le maître d’ouvrage, ont souvent recours à ce type de contrat pour être dédommagé lors des fausses manœuvres, dégâts des eaux, défauts de construction, l’explosion, les effondrements, les catastrophes naturelles, les vandalismes, et les mouvements populaires. À part cela, l’ouvrage est également couvert comme les matériaux sur chantier, les échafaudages indispensables à l’exécution des travaux et les ouvrages provisoires, les frais de transport, de nettoyage de déplacement et d’hébergement. Le contrat tous risques chantier offre donc plusieurs bénéfices.

Quelles sont les garanties de l’assurance TRC ?

La garantie principale proposée par l’assurance tous risques chantier est l’indemnisation par l’assureur lors d’un accident sur un chantier. Toutefois, la plupart des compagnies présentent des clauses complémentaires comme la garantie des existants. Dans cette dernière, l’assureur indemnise les dommages causés aux biens déjà existants. Il y a aussi la garantie maintenance, et la garantie responsabilité civile professionnelle.

En cas de sinistre sur un chantier, l’assurance tous risques chantier est donc la meilleure option, car elle fournit une couverture globale pour tous vos travaux de construction.

Plan du site